top of page

Gérer la douleur grâce à l'hypnose

Qu’elle soit physique ou émotionnelle, chronique ou persistante : la douleur peut être efficacement soulagée et contrôlée grâce à l’hypnose. 

         

Au cours des séances, j’apprends aux patients des techniques mieux appréhender et supporter la douleur.

4.jpg

Hypno-anesthésie et préparation à la chirurgie :

 

De nombreux patients font appel à l’hypnose en préparation d’une chirurgie. Que ce soit pour une intervention brève et bénigne, ou pour une intervention plus lourde (greffe, cancer…), des suggestions préopératoires peuvent aider à surmonter la peur des piqures et des seringues, mais aussi pour faciliter la guérison. 

  

Syndrome de la douleur chronique 

 

Je reçois souvent en consultation des patients à qui l’on a dit « je ne peux rien faire de plus pour vous, il faut apprendre à vivre avec la douleur ». Une terrible suggestion négative que l’hypnose peut rectifier. 

 

Il est important que tout patient atteint de douleur chronique puisse comprendre pourquoi il a été adressé par un médecin, qui a jugé que les ressources du traitement médical ont été épuisées. Lors des consultations d’hypnose pour gestion de la douleur, je fais savoir au patient qu’il est écouté, et cru : je sais qu’il ressent de la douleur, que celle-ci n’est pas imaginaire. 

 

Je lui précise que je suis là pour l’aider à modifier le schéma de sa douleur : celle-ci est considérée comme un comportement. Et comme tous les comportements, elle peut s’avérer productive, ou non-productive.

 

La douleur est un indicateur pour faire savoir à l’esprit que le corps souffre : dans ce cas-là la douleur est un comportement productif pour le protéger. Mais quand la douleur est renforcée et entretenue par des émotions négatives, comme l’anxiété ou la peur, la douleur devient un comportement appris et auto-entretenu. La douleur produit alors des émotions négatives, produisent de la tension, et la tension en elle-même produit plus de douleur ! Un véritable cercle vicieux. 

 

Dans l’esprit inconscient, réside un programme de la douleur, qui est renforcé par beaucoup d’éléments comme les bénéfices primaires et les secondaires. Or à la mémoire de la douleur, s’ajoute la douleur perçue !

 

Douleur et autohypnose

 

Afin d’aider les patients à mieux gérer leur douleur, je leur prodigue des techniques d’autohypnose, afin qu’ils puissent les appliquer à tout moment et hors des consultations.

L’une des premières choses qui est à faire est d’amener le patient à développer une anesthésie sur lui-même, par exemple dans sa main, et de l’amener à comprendre que lui seul est à l’origine de cette analgésie. Une fois cette compétence acquise, elle pourra être transférée aux régions du corps les plus douloureuses. Ceci sera renforcé par des métaphores et des suggestions utiles pour la gestion de la douleur. En lui apprenant l’autohypnose, il saura le refaire seul et devenir autonome.

 

Accoucher sans douleur grâce à l’hypnose

 

L'hypnose a démontré un potentiel significatif pour aider les femmes à accoucher sans douleur. En utilisant des techniques de relaxation profonde et de visualisation, l'hypnose permet à la future mère de se détendre mentalement et physiquement, créant un état de calme et de concentration intenses. Pendant l'accouchement, l'hypnose peut aider à réduire l'anxiété, à gérer la perception de la douleur et à favoriser un processus plus fluide et naturel. 

 

Grâce à la suggestion positive et à la modification des schémas de pensée, l'hypnose permet à la femme de se connecter à ses propres ressources internes et de se sentir en contrôle de son corps et de ses sensations. Cette approche holistique offre un soutien émotionnel et physique, réduisant ainsi la nécessité d'analgésiques médicamenteux. L'hypnose pour accoucher sans douleur offre ainsi aux femmes une alternative naturelle et puissante pour vivre l'expérience de l'accouchement de manière plus confortable et sereine.

bottom of page