top of page

L'hypnose chez l'enfant

Il existe une idée reçue selon laquelle l’hypnose ne serait pas adaptée aux enfants. C’est une notion absolument erronée. Je reçois en consultation des enfants de tout âge, y compris des nourrissons, chez qui l’hypnose produit des effets remarquables.

 

L’hypnothérapie peut aider, accompagner et soulager vos enfants dans de nombreux problèmes pédiatriques. En utilisant des techniques d’hypnose adaptées à l’âge de l’enfant, je les accompagne pour apprendre à se détendre, à se concentrer, à gagner en confiance en soi et ainsi à apaiser leurs troubles. 

5.jpg

Gestion et soulagement de la douleur : 


En travaillant sur la détente et la concentration, il est possible de réduire la perception de la douleur grâce à l’hypnose. Elle peut également aider les enfants à gérer l'anxiété et la peur associées à la douleur, ce qui peut favoriser un meilleur état émotionnel et faciliter la guérison. De plus, l'hypnothérapie peut aider à modifier les pensées et les croyances négatives liées à la douleur, favorisant ainsi un sentiment de contrôle et d'autonomie. En combinant ces approches, l'hypnothérapie peut être un outil précieux pour aider les enfants à atténuer la douleur et à améliorer leur bien-être global.

 

L’énurésie

 

L'énurésie, qui désigne le problème très commun chez l’enfant d’incontinence nocturne, ou encore de « pipi au lit », est souvent liée à des causes sous-jacentes que l’hypnothérapeute peut identifier. Des facteurs émotionnels tels que l'anxiété, le stress ou les traumatismes sont souvent en cause. L'hypnose peut aider à renforcer la confiance et l'estime de soi de l'enfant, en lui fournissant des suggestions positives pour prévenir les accidents nocturnes. De plus, l'hypnothérapie peut aider à reprogrammer l'esprit de l'enfant en lui apprenant des techniques de relaxation et en renforçant des habitudes saines de sommeil et d'élimination. Dans l'ensemble, l'hypnothérapie peut être un outil précieux pour aider les enfants à surmonter l'énurésie et à retrouver leur confiance et leur bien-être.

 

Le sevrage du pouce ou de la tétine

 

L'hypnothérapie peut être utile pour aider les enfants à arrêter de sucer leur pouce, grâce à des techniques hypnotiques pouvant aider à modifier les habitudes et les comportements indésirables. En utilisant des suggestions positives et des techniques de renforcement, l'hypnose peut aider l'enfant à prendre conscience de son comportement et à le remplacer par des habitudes plus saines. L'hypnothérapie peut également traiter les émotions sous-jacentes, telles que l'anxiété ou le stress, souvent associés à un sentiment d’abandon qui peuvent contribuer à la succion du pouce.

 

Les problèmes comportementaux

 

Tout comme de nombreux troubles pédiatriques, les comportements problématiques sont souvent liés à des causes sous-jacentes que l’hypnothérapeute peut identifier et traiter. L'hypnose peut aider à reprogrammer les schémas de pensée négatifs, renforcer les comportements positifs et améliorer la gestion des émotions. Cela peut aider les enfants à développer de nouvelles compétences et stratégies pour faire face à leurs troubles qui se transforment en défis, favorisant ainsi un comportement plus adaptatif et un bien-être émotionnel.

 

Les phobies scolaires

 

Grâce à des techniques hypnotiques spécifiques, l'hypnothérapeute peut aider à identifier les peurs et les anxiétés spécifiques liées à l'école allant jusqu’au harcèlement scolaire qu’il faut détecter et endiguer au plus vite. L'hypnose peut alors aider à reprogrammer les réponses émotionnelles négatives, renforcer la confiance en soi et fournir des stratégies de gestion du stress. Cela peut permettre aux enfants de surmonter progressivement leur peur de l'école, de retrouver leur calme et de s'engager activement dans leurs apprentissages et éducation.

 

 

L’asthme

 

Réduire les réponses de stress et d'anxiété qui peuvent déclencher des épisodes d'asthme fait partie des bénéfices que l’on peut attendre de l’hypnothérapie. L'hypnose peut également Cune meilleure maîtrise des symptômes de l'asthme et une amélioration globale de la fonction pulmonaire. Cela permet aux enfants de mieux gérer leur condition, réduisant ainsi la fréquence et la gravité des crises d'asthme.

 

La dyslexie 

 

En travaillant sur la confiance en soi, l'estime de soi et la motivation, l’hypnothérapeute peut aider à améliorer les performances académiques, renforcer les compétences en lecture et à reprogrammer les schémas de pensée négatifs comme le désespoir, le repli sur soi, la révolte liés à la dyslexie, permettant aux enfants de développer de nouvelles stratégies d'apprentissage et de surmonter les obstacles liés à ce trouble handicapant.

 

La dyspraxie

 

La dyspraxie, qui est un trouble de la planification des gestes volontaires et intentionnels, peut être soulagée grâce à l’hypnose grâce à des techniques visant à renforcer la coordination motrice, développer la motricité fine la confiance en soi et la concentration. L'hypnose peut alors aider à renforcer les connexions entre le cerveau et les muscles, favorisant ainsi l'amélioration des compétences motrices et des fonctions exécutives. Cela permet aux enfants de mieux gérer les défis liés à la dyspraxie et de développer leur plein potentiel.

 

Le bégaiement

En travaillant sur la relaxation, la confiance en soi, la fluidité verbale, la peur de parler et voire de s’exprimer, l’hypnothérapeute peut efficacement soulager le bégaiement chez l’enfant. L'hypnose peut donc aider à réduire l'anxiété et la tension associées à ce bégaiement, favorisant ainsi une meilleure communication et une amélioration de la fluidité du langage. Cela permet alors aux enfants de surmonter les obstacles liés au bégaiement et d'améliorer leur aisance et leur expression verbale.

 

L’insomnie 


En utilisant des techniques hypnotiques adaptées à l’âge de l’enfant, et au travers de contes de fées, l'hypnothérapeute peut aider à induire un état de relaxation profonde et à reprogrammer les schémas de sommeil, et ainsi réguler les troubles liés à l’insomnie. L'hypnose peut favoriser un endormissement plus facile, améliorer la qualité du sommeil et réguler les cycles de sommeil, permettant ainsi aux enfants de retrouver un sommeil réparateur et une meilleure énergie pendant la journée.

bottom of page